Fermiers du Gâtinais, la petite entreprise et ses producteurs

Fermiers du Gâtinais a été créé en 2014, par Marie-Solenne Bergandi, présidente-fondatrice, avec une idée simple: rendre les bons produits du terroir Gâtinais accessibles au plus grand nombre, faire redécouvrir le bon goût de l'ultra-frais, sans artifice.

Grâce à notre politique de commerce équitable pour le producteur, Fermiers du Gâtinais a été rapidement soutenu par une trentaine de producteurs. Le concept s'est concrétisé avec des produits en circuit-court, que nous allons chercher directement à la ferme, et locaux (pas plus de 70km, et encore c'est parceque nous aimons le vin de bourgogne). Fermiers du Gatinais continue à se développer, cherchant continuellement de nouveaux produits, toujours ultra-frais et produits dans le respect du développement durable, si vous souhaitez nous en proposer, n'hésitez pas à nous contacter.

Actuellement Fermiers du Gâtinais livre quelques dizaines d'entreprises et administrations réparties en Essonne et en Seine-et-Marne. Nos clients sont contents, et c'est ça notre plus belle récompense. Si vous souhaitez en être, vous pouvez remplir notre formulaire d'information.

Fermiers du Gâtinais et le développement durable

Fermiers du Gâtinais a été créée pleine d'idéaux. Nous voulons que ce soit une initiative exemplaire du point de vue du développement durable, elle cherche donc à assumer au mieux sa responsabilité au vu des réalités économiques, environnementales, sociales, sociétales. C'est la voie de la "Performance Globale".

Le développement durable

Des prix et des conditions équitables pour le producteur et le client, pour une alimentation saine pour tous! Dans ce cadre, Fermiers du Gâtinais est signataire de la charte Relations fournisseurs responsables depuis le 8 décembre 2014.

Des produits de saison, de proximité (rayon de 70km, le "grand gâtinais", principalement en Essonne et Seine-et-Marne). En remettant en contact producteurs et consommateurs d'une même territoire, on limite les transports et donc la pollution (air, ressources non renouvellables, ...).

Des agriculteurs et artisants acteurs de l'économie locale, en circuit-court. Le valeur ajoutée reste au niveau local, ces emplois sont non-délocalisables et valorisent le terroir local.

La performance sociétale, c'est plus compliqué parceque ça parle de choses dont on ne parle pas normalement, mais comme on vous l'a dit, Fermiers du Gâtinais c'est la transparence. Donc oui, on paye nos impôts en France, et on est signataires de la charte de la diversité depuis le 2 mars 2016. On essaye de tout bien faire, mais si vous avez des idées de choses à améliorer, parlez-nous-en, ça nous intéresse.

La plateforme Fermiers du Gatinais est utlisée par l'association Les explorateurs du Gâtinais www.explorateursdugatinais.fr qui oeuvre pour renforcer les liens entre agriculture, terroir et société.