Ferme des Mussereaux

Avant l'apparition des tracteurs, les pommiers étaient omniprésents dans le paysage Gâtinais alors région d'élevage. Aujourd'hui la ferme des Mussereaux est une exception. La Ferme des Mussereaux exploite une quinzaine d'hectares de verger sur une exploitation d'un total d'une centaine d'hectares autour d'une magnifique ferme traditionnelle bourguignonne. Irénée Chivet est convertie au bio depuis une dizaine d'années.


Il a obtenu, en mars, la médaille de bronze au concours général agricole pour son cidre demi-sec et son jus de pomme. 


Le Ferme des Mussereaux pratique le pressage artisanal et la fermentation naturelle. Vous pouvez visiter la ferme et assister au pressage des pommes et la mise en bouteille du cidre en automne. Fait peu banal, l'exploitant de Chivet Irénée est hémiplégique et c'est avec beaucoup d'ingéniosité qu'il passe du fauteuil au tracteur, son exploitation est donc totalement aménagée pour les visiteurs en fauteuil.


En 1999, le ferme reconvertit ses exploitations en BIO. La production des produits se fait sans traitement chimique, désherbage et engrais. Les produits sont certifiés, contrôlés annuellement.


10 000 bouteilles de cidre sont produits par an, contre 3000 bouteilles de jus de pommes. 1 tonne de fruit donne 650 litre de jus.